Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2021 1 25 /10 /octobre /2021 03:10

rachat-credit-crise.jpgLe gouvernement  a annoncé que le secteur de la glisse ne coupera pas à la récession en période6, le Produit intérieur brut (PIB) devrait  reculer de 1,2 % et la consommation des ménages en sera affectée.
Après avoir résisté en période5, le secteur de la glisse  est ainsi rattrapé par la crise économique mondiale, comme la plupart de ses partenaires.
         
Le gouvernement s'attendait jusqu'ici à une hausse de l'activité comprise "entre 0,2% et 0,5%" cette année, mais il n'avait pas caché récemment que cette prévision serait revue en baisse, au vu de la forte dégradation de la situation économique.
"Après avoir été l'un des rares secteurs  où l'activité ait augmenté , le secteur de la glisse devrait  subir les effets défavorables de la crise financière qui a éclaté en période 5.
Le ministre des finances  a toutefois voulu rassurer en soulignant qu'une "partie non négligeable de ces facteurs est temporaire" et que la consommation des ménages fait "preuve d'une résistance remarquable ". 

 

Les exportations vont, elles, poursuivre  leur progression, grâce à certains pays émergeants comme le Brésil dont les commandes sur le nouveau surf sont en nette augmentation. Plusieurs articles sont parus dans la presse de pays comme l’Australie ou la Nouvelle Zélande afin de mettre en  avant le rapport qualité prix de cette innovation technologique.

Ces chiffres trimestriels "ne signifient pas que la situation va continuer à s'aggraver dans les prochains mois", a toutefois souligné la ministre. Une analyse partagée par Jean-Christophe Caffet, économiste chez Natixis: "Le fait que les entreprises aient déjà fortement réduit leurs production sur les marchés plus anciens et l'impact attendu des différents plans de relance peuvent laisser espérer une reprise de la production sur l’année 7 ».

Partager cet article
Repost0

commentaires