Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2015 6 21 /03 /mars /2015 06:48

 

images-copie-3L'Offre Publique d'Achat est un moment particulier de la simulation. En effet, pendant les quatre prochains tours, vous ne pourrez plus vous connecter à Visual-Surf sans vérifier si une entreprise vous a racheté et vous ne pourrez plus vous déconnecter sans vous demander si vous resterez indépendant.

Les OPA commencent au 7ème tour. Il ne pourrait y avoir qu'une ou deux OPAs par tour au prochain tour de la simulation. L'ordre des entreprises qui pourront faire une OPA est défini  par le classement du sixième tour. Il sera précisé dans le journal du tournoi. La première entreprise au classement pourra tenter une OPA dès le 7ème tour, puis viendra le tour de la seconde entreprise, etc... Si l'entreprise désignée ne tente pas l'OPA elle perd son tour et l'entreprise suivante sera désignée et ainsi de suite.

Il ne faut pas que les entreprises qui obtiennent le droit de faire une OPA se considèrent gagnantes avant l'heure. Une OPA est une décision d'investissement lourde de conséquences et qui demande des moyens financiers importants. Il est souvent arrivé qu'une entreprise chute au classement suite à une OPA. Pour vous aider à bien considérer la question voici quelques conseils :

Plus une OPA est réalisée tôt, plus elle a le temps de rapporter avant la fin de la simulation!

L'OPA est aléatoire : vous avez 30% de chances d'échouer mais 100% de chance de payer les   1 200 m€ de frais !

L'OPA ne vous donne pas le contrôle de l'entreprise rachetée, mais une partie de ses dividendes, %CA et %Quantité (voir guide du participant). L'entreprise rachetée continue à exister comme avant et les dirigeants de l'entreprise font toujours partie de la compétition.

 Remarque importante : Une entreprise qui a été achetée ou qui a déjà effectué avec succès une OPA ne peut plus être la cible d'une OPA. Il est donc impossible d'acheter sa maison-mère et les maisons-mères ne peuvent être achetées.

De plus, pour tenter une OPA, il vous faut l'accord de votre Conseil d'Administration qui représente vos actionnaires.

Les actionnaires sont des gens triviaux : le seul moyen d'obtenir leur accord est d'augmenter la valeur de leur investissement. C'est pourquoi, nous vous conseillons d'estimer dès à présent la valeur de vos actions, afin de savoir si vous pourrez tenter l'OPA. Voici quelques indications :

 

Etant donné la volatilité des marchés, vos actionnaires ont peu confiance en l'avenir et refusent de prendre en compte les dividendes futurs. Ils assimilent la valeur de votre entreprise aux capitaux propres, qui incluent vos réserves.

Enfin, ils estiment qu'une plus-value de 10% est suffisante pour autoriser l'OPA.

Mais peut être avez-vous déjà été racheté? Dans quel cas ce calcul ne vous concerne plus !

Etre racheté ne signifie pas la fin pour vous. En fait, vous ne constaterez aucun changement : vous êtes toujours à la tête de votre entreprise et vous continuez à être classé. Votre nouvelle maison mère n'a pas d'ordres à vous donner et vos seuls inconvénients sont qu'une partie de vos dividendes et des  %CA et %Q lui est transférée. Dites-vous qu'elle à dû payer très cher pour vous avoir et qu'il est régulièrement arrivé à une entreprise rachetée finisse devant sa maison-mère au 8ème tour...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires