Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2015 6 21 /03 /mars /2015 06:01

saint-gobain.jpg

(Boursier.com) -- En même temps que ses résultats annuels, Saint-Gobain annonce, ce matin, une augmentation de capital afin de "poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie à moyen terme et continuer à bénéficier d'un positionnement de premier plan dans l'ensemble de ses métiers".

Dans une "logique d'anticipation et de gestion financière rigoureuse dans un environnement économique et financier difficile", le groupe a décidé de lancer une augmentation de capital d'environ 1,5 Milliard d'Euro par la création de 108 millions d'actions nouvelles, réalisée par attribution gratuite de bons de souscription d'actions (BSA).

Cet appel au marché s'accompagne d'un ensemble de mesures financières, opérationnelles et stratégiques. Le groupe précise que celles qui ont déjà été engagées seront activement poursuivies et pourront être amplifiées.

Le plan est basé sur :
- la poursuite un programme important de réduction de coûts dans tous les métiers,
- le renforcement de l'optimisation de la génération de cash flow (autofinancement libre de 1,4 Milliard d'Euros en 2008),
 
- la gestion de manière dynamique et opportune d'un programme de cessions,
- la suspension des projets d'acquisitions 

La politique de distribution du dividende est revue à la baisse. La Direction Générale recommandera au Conseil d'administration de la Compagnie de Saint-Gobain lors de sa prochaine réunion du 19 mars, de proposer à l'Assemblée Générale de la Compagnie de distribuer 378 Millions d'Euros de dividendes, soit un dividende par action de 1,00 Euro.

Ce dividende représente 28% du BNPA et 20% du BNPA courant, ainsi qu'un rendement net de 3,0%,

 

Partager cet article
Repost0

commentaires