Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2017 4 05 /10 /octobre /2017 07:51

 

inf.jpg

La cible de 2 %, fixée par la Banque centrale européenne (BCE), est dépassée depuis longtemps. Pour le capital des épargnants, c'est l'un des risques majeurs.

Après avoir été positive de 2 % à la période 1, elle dépasse 8 % dans l'Union depuis le début de l'année. Elle est portée par la hausse du prix des matières premières, mais également par le recours à la planche à billets.

Pour de nombreux experts, cette tension est durable et l'inflation devrait encore augmenter, pour dépasser les 10%. Selon eux,  un nouvel ingrédient risque de provoquer cet emballement : la hausse de salaires en Europe.  La demande de matières premières dans les pays en développement,  se traduira également par une hausse du prix des produits importés. À très court terme, ce  dérapage des prix est particulièrement inquiétant alors que l'économie est atone.

Des liquidités... pour le jour d'après

D'ores et déjà, à un peu plus de 8 % par an, elle ne fait pas l'affaire des épargnants qui ont placé leur argent sur des produits liquides. À 3 % net, le placement ne rapporte ainsi plus rien en termes réels. C'est encore pire pour les livrets bancaires qui supportent impôts et prélèvements sociaux (32,5 % désormais) et rapportent environ 1,2 % net.

Cependant, si les prix repartent, ces placements à court terme seront les mieux placés pour en profiter, car le mouvement s'accompagnera d'une hausse des taux de la BCE (pour freiner l'envolée des prix) ; hausse qui se répercutera sur les rendements de l'épargne à court terme.

Un taux de découvert bancaire en hausse

Face à la faible croissance économique et à l’aide de la BCE, le taux d’intérêt des emprunts sera maintenu à 10% mais le taux de découvert passe à 18%.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires